14 février 2019

Règles GBPC

Règles officielles

Forme du tournoi

  • Phase qualificative: Format “ronde suisse” par poule de 8 équipes. Les équipes affrontent d’autres équipes ayant le même nombre de victoires/défaites, sur trois rounds. Les quatres meilleures équipes sont qualifiées.
    Classement : 1. nombre de victoire, 2. confrontation directe, 3. « Differential cup » : un point positif par verre restant sur la table pour l’équipe victorieuse et un point négatif pour l’équipe perdante, 4. golden cup (match à 1 gobelet).
  • Phase finale: tournoi à élimination directe. Match sur une manche. Au meilleur des 3 manches pour les finales.

Règles générales

  • 2 ou 3 joueurs par équipe. Seul 2 joueurs jouent par match.
  • 1L de bière (ou d’eau) réparti dans 10 verres (soit 10cl/verre). Les verres sont disposés en forme de pyramide. Le litre de bière peut être bu à côté du jeu en cas d’utilisation d’eau dans les verres.
  • L’engagement est décidé à feuille caillou ciseau. L’équipe gagnante choisi l’engagement ou le côté de la table.
  • Les joueurs de l’équipe qui a la main tirent à tour de rôle. Lorsque les deux joueurs ont tiré leurs balles, l’équipe adverse prend la main.
  • La partie se termine lorsqu’un joueur marque dans le dernier verre de l’équipe adverse.
  • Lorsqu’une équipe marque son 10e verre, l’adversaire à un « droit de réponse » qui lui permet de tirer 1 balle afin de limiter la casse. Dans le cas où il marquerait également son 10ème verre, une « golden cup » déterminera le vainqueur.
  • Chaque match dure 20 minutes. Si aucune équipe n’a marqué 10 verres, celle qui aura marqué le plus de verres sera déclarée gagnante.
  • Chaque victoire donne 3 points, un match nul 1 point par équipe et une défaite 0 points.
  • Si une équipe renverse un verre par inadvertance, celui-ci est retiré de la partie et comptabilisé.

Tirs

  • Lorsqu’une balle atterrit directement dans un verre, ce dernier est retiré du jeu à la fin du tour.
  • Lorsqu’une balle atterrit dans un verre après rebond sur la table, le verre et un deuxième accolé, ou le plus proche de celui-ci, sont retirés du jeu.
  • Lorsque les deux joueurs lancent leur balle dans le même verre, ce dernier est retiré avec 2 autres verres accolés. Cette règle n’est valable que lorsqu’il reste au moins 5 verres sur la table.
  • Une balle rebondissant sur les verres et revenant sur la partie de la table du lanceur, et sans tomber de la table, peut être retirée en faisant dos à la table.
  • Au moment du lancer, le coude doit se trouver derrière la table. En cas de litige, le lancer est à refaire.

Défense

  • Dès que la balle rebondit sur un élément du jeu elle peut être attrapée ou déviée par l’équipe qui défend (lors d’un rebond par exemple).
  • Si la balle est volontairement touchée par l’équipe qui défend avant qu’elle n’ait touché un élément du jeu, un verre leur est retiré.
  • Toute forme de déconcentration visuelle est autorisée.
  • Les déconcentrations auditives modérées sont tolérées au bon vouloir de l’arbitre.
  • Lors d’une défense, les joueurs doivent se trouver derrière la table.
  • Lorsqu’une balle « tourne » à l’intérieur du verre, il est possible de souffler dans le verre afin de l’en déloger. Toutefois, dès que la balle touche l’eau, ou la bière, le verre est éliminé.

Rassemblement

  • Une fois par rencontre et en début de tour, « l’attaquant » peut demander à regrouper les verres de la manière dont il le souhaite.

QUE LE MEILLEUR GAGNE …. MAIS QUE LE FAIR-PLAY RÈGNE !
BONNE CHANCE À TOUS !